Le Ghassoul

Coucou les filles j’espère que vous allez bien. Comme promis précédemment je vais vous parler du Ghassoul pour ce nouvel article.

Le Ghassoul, Kézako?

Le Ghassoul est un mot arabe provenant de « ghassala » qui signifie  » laver » et se prononce « Rassoul » Originaire du Maroc près de la ville de Fès, le Ghassoul est une argile extraite d’une roche naturelle reconnue pour ses vertus apaisantes et nettoyantes. Mélangée à l’eau ou une eau florale, celle-ci devient un véritable soins pour les cheveux et pour la peau.

Le Ghassoul me fait penser un peu au henné car ils ont tous les deux les même vertus de soin et se présentent à peu près de la même manière, le seul point qui les diffèrent serait le fait que le henné est extrait de la plante Cassia Italica et non d’une roche. Cette argile était utilisé par les femmes orientales plus précisément  par les  marocaines. Elles l’utilisaient pour nettoyer, purifier et nourrir leur peau ainsi que leurs cheveux.

image7  99-425-large  images--I--2157--T--600

Le Ghassoul est riche en minéraux qui permettent d’éliminer efficacement les impuretés ( points noirs, peaux mortes, particules de poussière… ).Parmis toutes les argiles, le Ghassoul est faible en oxyde de calcium et d’aluminium et donc pas agressive pour la peau. De plus, elle possède une qualité d’absorption époustouflante ce qui dégraisse la peau et les cheveux.

Du côté cosmétique, de nombreux centres de Thalassothérapie l’utilisent comme masque et soin pour le corps. Pour la peau, le Ghassoul agit comme un  exfoliant et un adoucissant de l’épiderme. Du côté capillaire, de nombreux spécialistes du cheveux le conseillent pour purifier et fortifier les cheveux. Il est fortement conseillé pour lutter contre les cheveux gras, car il absorbe l’excès de sébum.

Le Ghassoul peut se trouver principalement dans des magasins ou sur des sites bios. NAFHA est une marque de cosmétiques bios, vous pouvez trouver le Ghassoul sous différentes formes ( masque, crème, lotion, huile … ).

En ce qui concerne la préparation, elle est similaire à celle du henné, il suffit de mélanger l’argile avec de l’eau tiède afin d’obtenir un pâte ( vous pouvez ajouter des huiles essentiels ou des eaux florales pour une odeur délicieuse ). Pour finir laissez la pâte environ 10 à 15 minutes pour un résultat optimal.

Voilà les filles j’espère que ce nouvel article vous plaira, en attendant je  vous dis à bientôt pour de prochains articles.

Prenez soins de vous , xoxo Nora

© Don’t copy !

Les commentaires, c'est par ici ✿

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s