Les règles…

Vous vous sentez faible, vous avez mal au ventre, mal au dos, envie de vomir et surtout vous ressemblez à un hammam ambulant tellement vous avez chaud et vous transpirez. Et oui les filles, vous avez vos règles ! Vous savez cette période dans votre cycle hormonal, une fois par mois durant laquelle vous vous tordez tellement de douleurs qu’on dirait une contorsionniste. Cette partie de plaisir appelée « règles » se nomme aussi « dysménorrhée ». Pour la petite histoire scientifique,  les règles résultent du fait de l’absence de fécondation pendant la période d’ovulation chez la femme. De ce fait, l’utérus évacue une partie de la paroi utérine mélangée à du sang. Afin de faciliter son évacuation, l’utérus se contracte. C’est cette pression qui nous fait tant souffrir lorsque nous sommes sujettes à nos merveilleuses menstruations. Si j’ai décidé d’écrire cet article aujourd’hui,  c’est parce que je pense qu’il n’y pas assez de blogueuses qui en parlent. Certes, on peut trouver divers articles sur ce sujet sur des forums comme Doctissimo ou Wikihow. Mais je pense que ce n’est pas parce qu’un blog est dédié à la mode ou au Make Up que l’on ne doit pas parler des règles… Après tout, ce sont des blogs consacrés aux filles, alors profitons-en ! Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Les filles/femmes savent à quel point les règles sont véritablement difficiles à supporter. Certaines femmes sont sujettes à des règles particulièrement douloureuses (ce qui est mon cas). En effet, en plus d’avoir mal au ventre, on a mal au dos, on a des nausées et quand nous sommes au summum de la douleur et  que l’on ne peut  plus la supporter, notre respiration se coupe tellement que la douleur nous est insupportable.  Que dire de plus à part que c’est un réel bonheur ! Heureusement pour nous les filles, il y a quand même des remèdes naturels ou médicamenteux.

Il y a plusieurs étapes à suivre pour réussir à supporter les règles :

✿ Prévenir les règles :

En effet, afin de mieux les supporter, il faut les anticiper. Et il n’y a pas 36 solutions. 

  • Une alimentation équilibrée :   En effet, il faut manger de façon équilibrée, avec une bonne répartition des aliments dans les plats et surtout éviter les aliments riches en graisse. Une étude Australienne a montré que les femmes consommant beaucoup d’aliments gras sont plus exposées à des règles douloureuses que les femmes mangeant équilibré.
  • Boire de l’eau :  Et oui les filles, l’eau ne sert pas seulement à hydrater le corps, elle est très utile pour le drainer  et donc éviter le ballonnement avant/pendant les règles.
  • Boire des tisanes/thé : Généralement, quelques jours avant la présence des règles, nous commençons à ressentir des douleurs en bas du ventre, et les symptômes commencent à apparaître. On se doute bien par conséquent que les demoiselles arrivent à vitesse grand V ! Boire des tisanes à la camomille ou à la cannelle peuvent vraiment vous détendre. De plus, le thé à la menthe est un excellent remède pour prévenir les petits désagréments qui précèdent les règles.
  • Les médicaments : Lorsque vous sentez que les douleurs commencent à apparaître, vous pouvez commencer à prendre un médicament qui pourra vous soulager et vous aider à traverser cette période plus facilement. Vous pouvez prendre des médicaments anti-inflamatoires à base d’Ibuprofène comme l’Advil. Contrairement au Doliprane qui est composé de paracétamol, l’Advil sera plus efficace pour calmer les douleurs liées aux règles. Si vraiment vos douleurs commencent sérieusement à être intenses, vous pouvez commencer à prendre un médicament spécial pour les règles douloureuses comme le Ponstil ou l’Antadys. Faites attention à ne pas en abuser car ce sont des médicaments très puissants, donc évitez d’en prendre plus de deux à la fois ! Ce n’est pas par hasard si ces médicaments sont vendus sur ordonnance.

✿ Gérer les règles

Ça y est vos règles sont là et vous avez de plus en plus mal. Pas de panique, il y a des solutions. 

  • Les médicaments :  Toujours et encore les médicaments. Et oui, en cette période, ils sont nos meilleurs amis, à consommer bien sûr avec modération car si l’on en abuse, cela peut être dangereux, alors ayez la main légère mesdemoiselles ! Vous pouvez donc choisir des médicaments spécifiques aux règles ( voir ci-dessus). Si vos douleurs sont supportables vous pouvez prendre un médicament à base d’Ibuprofène.
  • La chaleur : Et oui, le chaud est votre deuxième meilleur allier. Que ce soit la bouillotte, le bon bain chaud ou la douche chaude, tout est bon à prendre. Personnellement, lorsque je suis chez moi et que j’ai vraiment mal, j’aime bien faire tourner un de mes bas de Pyjama dans le sèche-linge, le récupérer tout chaud et ensuite l’enfiler. Croyez moi, ça tient vraiment très chaud et ça vous soulage en peu de temps ! 
  • Les produits naturels : Lorsque j’ai mal,  je me prépare une petite tisane originaire de la Jordanie qui s’appelle la « Mérramiyé »  ou  ميرمية en arabe. C’est une plante médicinale que vous mélangez à de l’eau chaude et ça vous fait une bonne tisane qui vous soulagera vraiment bien. Vous pouvez la trouver dans les épiceries orientales. Voici une image de cette plante :

Capture d’écran 2015-05-02 à 14.40.42

Vous pouvez aussi vous préparer une huile de massage que vous appliquerez sur le bas de votre ventre qui vous apaisera également. 

✿ La recette:

– 20 ml d’huile naturelle végétale.

– 10 gouttes d’huile essentielle de lavande.

Capture d’écran 2015-05-02 à 15.04.39 Capture d’écran 2015-05-02 à 15.05.02 Capture d’écran 2015-05-02 à 15.05.20

 Évitez les vêtements serrés : Votre ventre est suffisamment contracté alors évitez de le serrer encore plus. Si vous souhaitez porter un pantalon, lâchez un peu la ceinture ou portez un pantalon fluide. Essayez de mettre des vêtements dans lesquels vous vous sentez vraiment à votre aise. Mais bon, toutes les filles savent qu’il n’y a rien de mieux qu’un bon pyjama confortable sur le canap avec une bonne tartine de Nutella ;) .

 ✿ Les aliments à éviter : 

– Évitez le café, car contrairement à la théine, la caféine aura plus tendance à trop contracter les muscles.

– Les boissons gazeuses ( Coca-cola, Pepsi, Orangina, Fanta….)

– Les plats salés : Il est prouvé que les plats trop salés contribuent au ballonnement ainsi qu’à la sensibilité mammaire, donc ayez la main légère les filles !

– Comme dit précédemment, évitez les plats trop gras, car cela aura tendance à augmenter la douleur de vos règles.

– Lorsque vous perdez du sang, vous perdez du fer et des protéines, il est donc important de manger des aliments qui en contiennent, comme la viande. Cependant évitez la viande rouge, et remplacez la plutôt par de la viande blanche.

– Évitez les produits laitiers ( lait, beurre, yaourt…).

✿ Les aliments à privilégier

– Les légumes et les fruits.

– Les produits céréaliers : ils font face à l’agitation, au stress  et à la fatigue.

– Le poisson: Riches en Oméga3, les poissons permettent de lutter contre la contraction musculaire (utérus).

– Tous les aliments riches en Vitamine E (Avocat, oeufs..), Vitamine B6 ( Pommes de terre, flocon d’avoine, banane…), et Vitamine C ( Jus d’orange, clémentine, fraises, courgette…).

Voilà les filles, j’espère que cet article vous plaira et qu’il aidera les filles/femmes déjà réglées et les jeunes filles s’apprêtant à les avoir. Sachez que cet article n’est qu’un complément de ce que vous savez déjà. Je tiens à préciser que tous ces conseils sont issus de ma propre expérience et également des diverses recherches que j’ai effectuées afin de compléter mes connaissances. Bien sûr, n’hésitez pas à faire appel à l’avis et aux conseils d’un médecin ou d’un(e) gynécologue. 

Si vous avez d’autres astuces que vous avez testé et qui ont marché pour vous, n’hésitez pas à en faire part dans la barre de commentaires.

En attendant, je vous dis à bientôt pour de prochains articles.

Prenez soins de vous, xoxo Nora 💋

©

——————————————————————————————————————————————————-

Photo d’en-tête : http://over-d-trix.skyrock.com/photo.html?id_article=3112743063&id_article_media=36457389

 

Les commentaires, c'est par ici ✿

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s