♡♡ #EnjoyMarie : moins d’EnjoyPhoenix, plus de Marie ♡♡

Bonjour, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui je vous retrouve pour un nouvel article qui n’aura  rien n’à voir avec ce que je fais habituellement, en fait il s’agit d’une critique littéraire. Je vais vous parler du premier livre « autobiographique » de Marie alias EnjoyPhoenix. Je vous rassure les Enjoyers, ma critique sera positive, donc pas de panique ! :) 

Il y a quatre jours environ, je suis allée à la Fnac faire un petit tour, quant au loin j’ai repéré un petit livre rose avec des petits ronds blancs imprimés sur la couverture. Et là, je l’ai reconnu ! Il s’agissait effectivement du livre de Marie. J’étais juste excitée à l’idée de l’acheter et de pouvoir le lire. Ni une, ni deux, j’ai pris le fameux trésor, je me suis pressée vers la caisse, j’ai fouillé mon sac à main, pris le premier billet qui trainait et le voilà à moi. À  ce moment là, j’étais comme Gollum dans « Le Seigneur des Anneaux » avec mon précieux dans les mains. Lorsque je suis sortie pour aller boire un café, je n’ai pas pu m’empêcher de commencer à le lire. Je vous avoue que je fus assez surprise par le début car, j’avais plutôt l’impression de lire « le multimédia pour les nuls » du fait de l’explication très précise faite par Marie des jeunes connectés et high-tech que nous sommes. Mais plus je lisais les mots et tournais les pages de ce bouquin, plus je me rendais compte à quel point Marie avait une grande sensibilité en elle. La facilité, la clarté, la fraîcheur de son langage, et sa façon d’écrire étaient telles que j’avais l’impréssion qu’elle me parlait, qu’elle se confiait à moi comme si nous étions les BFF depuis toujours. Je trouve que l’intitulé du livre est très bien trouvé, car à chaque nouveaux mots, j’apprenais plus sur Marie que je ne connaissais d’informations sur EnjoyPoenix.

Étant donné que la lecture et moi, nous faisons quatre, il était pour moi inconcevable de lire un livre de 215 pages ! Ah non, c’était beaucoup trop pour moi, ah moins que le livre ne me plaise vraiment. Et bien ma chère Marie, tu as relevé ton challenge avec brio, puisque j’ai lu ton livre en…. tatata, roulement de tambour….. en DEUX jours ! Et oui, les filles, j’ai lu ce livre de 215 pages en à peine deux jours, ce qui est pour moi un exploit, je vous le dis. Pour ne rien vous cacher, mes parents étaient tellement étonnés de cette soudaine pulsion littéraire que ma maman m’a prise en photo, je ne sais toujours pas comment le prendre…. Enfin bref, tout ça pour dire que le livre de Marie, je l’ai littéralement dévoré, j’ai tout aimé, les conseils pratiques, les explications, les questions et les réponses, cette façon de parler tellement familiale avec le « bises », le « à demain » à la fin de chaque chapitre, ou encore le « Salut les filles » au début et à la fin du récit. 

Ce livre est vraiment fait pour tout le monde, il aidera les ados à se sortir de cette mauvaise période, et aideront les parents à mieux comprendre leur(s) petit(s) monstre(s). 

Par son originalité, la douceur, la mélancolie, la joie, la tristesse et la simplicité de son récit, je dis un grand OUI et je te félicite Marie pour avoir su me donner tant d’émotion avec ta force et ta fragilité qui ont su me toucher profondément. Enfin, je dirai que je te remercie d’avoir mis en avant le harcèlement scolaire qui est encore un sujet tabou dans notre société, qui est tellement grave et qui touche tellement de jeunes malheureusement. Ton histoire me rappelle la mienne et grâce à toi, j’ai un nouveau regard sur les choses et je suis pleine d’ambitions.

Pour tout cela, je te dis un grand Merci.

Voilà les filles, j’espère que cette critique vous plaira, et que ce livre si vous l’avez lu ou si vous comptez le lire vous aidera.

À bientôt, prenez soins de vous, Nora 

Les commentaires, c'est par ici ✿

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s